Gammes d'écriture : bien écrire et copier

La programmation en rédaction et le sommaire de ce fichier virtuel et collaboratif.

Dernière mise à jour : juin 2011.

"La programmation (document joint) a été mise au point avec des collègues de l'école élémentaire de Ziegelwasser et après trois années de stage sur l'écriture dans les circonscriptions de Wissembourg et Haguenau.

L'idée altruiste et un brin idéaliste est que les collègues motivés contribuent et alimentent ce fichier qui peut servir du CE2 au CM2 (en attendant un travail avec le cycle 2).

Envoyez-moi vos propositions !

programmation_ecrire_cycle_3.pdf

1. Ecrire les majuscules.

Merci à Nicole Fromm et Françoise Roth, de l'école de la Robertsau, circonscription de Strasbourg 2.

MEDIA_UID_1-gamme-ecriture-ecrire-majuscules.pdf

2. Ecrire lisiblement (et recopier).

Merci à Rebecca Didierjean et à Jean-Yves Besson pour cette contribution (stage sur l'écriture à Haguenau, mai 2010).

MEDIA_UID_2-ecrire-lisiblement-bien-copier-rebecca-didierjean-jean-yves-besson.pdf

3. Mémoriser et copier un nombre de mots de plus en plus élevé (pas à pas).

Merci à Célia Kim et Anita Roessel pour cette contribution (stage sur l'écriture à Haguenau, mai 2010).

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc.3-a-memoriser-ecrire-de-plus-en-plus-de-mots-celia-kim-anita-roessel.pdf

4. Mémoriser et copier un nombre de mots de plus en plus élevé (peu guidé).

L'enseignant accompagne ses élèves, en leur demandant de retenir des plus en plus de mots et en montrant puis en cachant la fable à copier.

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc.3-copier-fable-loup-cigogne-la-fontaine.pdf