Histoire de l'art - CM2

La Renaissance.

Période historique étudiée au CM1 et sur laquelle nous revenons par le biais de l'art (au CM1, je n'étais pas prêt pour partager cette période avec mes élèves).

On commence par la peinture et la sculpture (mythes, peinture à l'huile, perspective) avant de s'en mettre plein les oreilles avec Monteverdi, Janequin, Ockeghem... (voir le document sur la musique pour les enseignants)

En demandant aux élèves comment on a pu perdre l'opéra de Monteverdi dont il nous reste le bouleversant "lamento della ninfa", on introduit la notion de partition (mémoire de la musique) et, surtout, des premières partitions imprimées par le Vénitien Petrucci.
Nous avons aussi écouté un extrait du premier opéra de l'histoire de la musique, rien que ça, l'Orféo. L'occasion de parler du retour en force de la mythologie à la Renaissance (même si en musique c'est vraiment moins flagrant) et de l'avancée de la musique profane !

Nous avons aussi écouté un canon à 36 voix d'Ockeghem (je crois musicien/prêtre à la cour d'un roi de France, à vérifier) et, plus léger, "les cris de Paris" de Janequin (il fallait noter tous les mots que l'on entend pour redonner vie au bruyant marché parisien...) pour parler polyphonie.

Un très bon moment avec ma classe, soyons ambitieux !

Je tente aussi une évaluation en histoire de l'art... Vous me direz !

Merci à Fabrice pour les conseils éclairés en musique !

Cliquez sur Dieu et Adam pour ouvrir le dossier zippé !

4_renaissance_site.zip

Louis XIV et l'art.

Une trace écrite originale, je crois.

Nous continuons de remonter le temps grâce à l'histoire des arts. Peut-être aurait-il été plus cohérent de voir tout cela l'année dernière ? C'est l'enseignant qui n'était pas encore prêt...
Mais cela nous donne l'occasion de nous souvenir des leçons passées.

Cliquez sur le roi soleil pour ouvrir le dossier zippé.

MEDIA_UID_5-art-louis-14.zip

David, peintre de la Révolution et de l'Empire.

Dans la trace écrite, j'ai trouvé intéressant de mettre la trace écrite que j'avais prévue et celle que nous avons finalement retenue avec les élèves de ma classe.

J'espère avoir donné à mes élèves envie d'aller visiter le Louvre à Paris (un jour) ou sur internet (en attendant).

Je n'ai pas insisté sur le terme néo-classicisme...
Je suis toujours fasciné par la capacité des mythes à "emporter" les élèves !

Cliquez sur le tableau pour ouvrir le dossier zippé.

MEDIA_UID_6-david-artiste-revolutionnaire.zip

Comparaison de Louis XIV et de Napoléon en tenue de sacre.

On reparle du roi soleil mais aussi des symboles du pouvoir.

Cliquer sur l'empereur pour ouvrir le dossier zippé.

MEDIA_UID_7-comparaison-louis14-napoleon-site.zip

Les peintres de la période romantique et la composition des tableaux.

Retrouvez le travail réalisé en rédaction à partir de ces tableaux dans Rédaction - CM2.

Nous avons d'abord écrit des poèmes à partir de ces tableaux avant de les étudier "pour eux-mêmes".

Retrouvez aussi le travail en littérature dans Lectures littéraires - CM2.

Dossier mis à jour le 14 février 2011 (ajout de l'évaluation).

Cliquez sur la mer de nuages pour ouvrir le dossier zippé.

8_peintres_romantiques_et_composition.zip

Les peintres réalistes.

J'y suis allé à reculons et finalement j'ai appris plein de trucs ! Courbet, Millet...
Les élèves ont bien accroché et ils ont retenu pas mal de trucs si je me base sur les résultats de l'évaluation.

Comme d'habitude, dans le dossier zippé : la trace écrite, les documents des élèves, des documents de présentation des tableaux pris sur le site r m n (génial !) et l'évaluation.

Cliquez sur les glaneuses pour ouvrir le dossier zippé !

MEDIA_UID_9-realisme-site.zip

Une révolution de l'image au 19e siècle ?

J'ai suivi à la lettre les pistes des ouvrages de Patrick Straub, conseiller pédagogique en arts visuels. Un duo malin et utile, Histoires d'arts, répertoire d'oeuvres et Histoires d'arts en pratiques. Deux livres publiés par Accès Editions.
Ce sont des livres écrits par un instit (au sens ultra noble du terme) pour les instits (au sens débordé et curieux et ambitieux du terme).

Vous pouvez les acheter les yeux fermés ! Votre école ne les possède pas encore ? Bouh ! C'est pas bien...

Pour découvrir un collègue atypique et passionnant et ses trésors d'idées, l'adresse de son site personnel : http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/index.htm

Ne figurent pas dans la trace écrite mais ont été fabriqués avec les élèves : un thaumatrope, folioscope ou flip book, une camera obscura et un phénakistiscope. Pour découvrir ces bricolages passionnants qui permettent de parler image concrètement, il faudra acheter les livres de Patrick Straub.

Cliquez sur la première photographie de l'histoire pour ouvrir le dossier zippé. (trace écrite + documents élèves)

P.S. Je rappelle que mes publicités (comme mon site) ne me rapportent pas un rouble... et que le principal intéressé n'est pas au courant !

MEDIA_UID_10-images-19e.zip