Lectures littéraires - CM1

Gammes de lecture littéraire : répondre à des questions après une culbute.

Gammes de lecture littéraire : des questions de niveaux giassonesques sur La guerre des boutons.

Gammes de lecture littéraire : répondre à des questions des évaluations CM2 (et oui, déjà).

Bill Watterson, Calvin et Hobbes, La flemme du dimanche soir (hors série).

Je me suis plongé dans une sélection de B.D. proposée par la maman libraire de Erwan, un élève, et j'ai finalement choisi Calvin et Hobbes. Je souhaitais enchaîner avec Les Enfants loups de Yû & Mamoru Hosoda (adaptation du film) mais les volumes séparés sont épuisés, dommage !
Mais revenons-en à Calvin. J'ai choisi ce hors série en couleurs parce qu'il est une sorte de best of et parce qu'il est en couleur. Je ne voulais pas mettre mes élèves de mauvaise humeur... 
Les strips de Watterson permettent de réaliser un travail d'interprétation sur une quantité de texte réduite. On lira d'ailleurs les strips avec un regard bien différent et plus ou moins amusé selon que l'on est parent, adulte ou enfant ! Quelques thèmes : les parents, l'école, l'imagination débordante...
La problématique tourne essentiellement autour du héros d'une B.D. bien différent de celui de la mythologie (genre étudié précédemment)... Bien sûr, on en profite pour découvrir les caractéristiques du genre, comme d'habitude.
Dans cette nouvelle séquence sur la B.D. (celle sur Angelot du lac est un peu plus bas sur cette page), la trace écrite, les illustrations supports, une évaluation... Pour dézipper le dossier, c'est ici.

LA MUSICALITé de la poésie

On commence par distinguer un poème d'une chanson. On se jette dans le sujet sans a priori car les élèves ont déà quelques connaissances ou intuitions : ce qu'est une rime, le refrain d'une chanson...

Puis on essaie de définir le genre de la poésie tout en montrant que c'est un espace de liberté en littérature. Les élèves ont à leur disposition un corpus de poèmes dont ils doivent faire ressortir le point commun. On mutualise et on rédige une trace écrite qui sert de carte d'identité.

On s'intéresse dans un troisième temps aux moyens et ruses des poètes pour faire naître la musicalité d'un poème : nombre de syllabes, rimes, assonances, allitérations...

Et on fait le tour de quelques formes particulières de poèmes : sonnet, acrostiche, caligramme, haïkus...

Dans le dossier zippé, vous trouverez la séquence, les documents supports, une évaluation... Cliquez ici ou sur la belle estampe.

Parallèlement, une caisse de recueils de poèmes est mise à disposition des élèves. Lire un recueil n'est pas lire une B.D. ou un roman. On peut encourager deux élèves à lire chaque jour un poème (ou pas).

LA SCIENCE - FICTION !

Une séquence qui commence par des textes courts, continue avec deux petits romans Syros et s'achève par un quiz sur la S.-F., le visionnage du Voyage dans la lune de Méliès (et malgré tout une évaluation).
7 à 8 semaines de boulot ! 
Parallèlement, nous écrivons un récit de S.-F. en écriture collective... Faites un tour dans la partie rédaction CM1.

Dans le dossier à dézipper : la séquence, la trace écrite, les documents supports (dont les textes courts)

T'as peur de maître Yoda ? Alors pourquoi tu n'as pas encore croisé le sabre avec lui ?

mythologie grecque : Déméter et Perséphone, Zeus, Héra, Hercule, Narcisse...

Les 4 premières séances de la séquence figurent aussi dans la séquence sur la mythologie au CM2 car ce sont des bases pour s'en sortir avec le panthéon et ne pas passer à côté du genre (particulier) du mythe des origines...

Ensuite, vous trouverez :

  • un parcours intitulé "Hercule est-il un super héros ?"
  • Psyché, un mythe d'amour
  • Narcisse
  • une définition particulière de la mythologie et du mythe
  • une évaluation
  • des idées d'écriture (la Une d'un journal antique + un article de journal à la manière d'une interview d'un personnage rencontré dans l'un de ces mythes).

Cliquez sur les biceps d'Hercule pour dézipper le dossier.

MEDIA_UID_bv000016.lkdoc.mythologie-cm1-site.zip

Un réseau sur l'auteur illustrateur Chen Jiang Hong.

Le prince tigre, Petit Aigle, La légende du cerf-volant, Le cheval magique de Han Gan, Dragon de feu... sont quelques-uns des titres des albums passionnants de cet auteur chinois qui s'est installé en France.

Une littérature peut-être plus masculine ? Vous me direz.

La séquence complète dans ce fichier zippé !

Je voulais attendre l'anim. péda. de janvier mais des collègues m'ont demandé de publier un exemple de réseau en littérature. Je ne sais pas dire non...

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Un roman de Jorn Riel, Le garçon qui voulait devenir un être humain, livre 1 Le naufrage, éd. Gaïa.

Une séquence complète décrite précisément, vraiment !
De la sueur et du plaisir d'instit. dans ces pages, j'espère que tu me crois...
Une histoire rude et délicate, j'adore !
Les élèves se sont passionnés pour ces héros, vraiment !

Cliquez sur le drakkar pour dézipper le dossier.

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LE genre DU conte : le schéma narratif (remis à jour en février 2013).

Les contes mis en regard sont : "Toupidek", un conte esquimau, les versions différentes du "petit chaperon rouge" de Charles Perrault et des frères Grimm, Le chat botté de Perrault mais aussi des débuts et des fins de contes traditionnels...

Une approche plurielle du genre du conte axée plus particulièrement sur les héros, leurs défauts et leurs qualités :

  • en littérature, lecture de contes classiques ;
  • en rédaction, plusieurs pistes proposées ;
  • à l'oral, à partir des films d'animation d'Ocelot, et grâce à un jeu de cartes, on s'approche de petits contes improvisés par les élèves eux-mêmes ;
  • un spectacle, "L'ogrelet" ;
  • un projet de spectacle de théâtre d'ombres (comme Ocelot) de contes écrits par les élèves ...

Découvrez cette séquence étudiée en cinq semaines (2 séances par semaine de 45 min env.) dans le dossier zippé que vous ouvrirez en cliquant sur le petit chaperon rouge.

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Lecture de la B.D. Angelot du lac. T1. Le temps des loups.

Tout y est ou presque !

Les élèves ont juste adoré.

Quelques grands écarts à réaliser pour l'enseignant :

  • ralentir la lecture tout en assurant une lecture assez rapide pour respecter la lecture normale d'une B.D.
  • assurer le plaisir de lire tout en donnant des clés de lecture du genre et de la B.D. elle-même...

Il manque des photos des pages de couverture de la B.D. réalisées par les élèves. Nous nous y attaquerons après les vacances de février.

J'avoue ne pas avoir relu la description de la séquence (le document 1) par manque de temps. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, commentaires, corrections de coquilles orthographiques...

L'évaluation du deuxième trimestre en lecture littéraire portera en partie sur une lecture de B.D. L'occasion de voir ce que les élèves ont retenu du genre. J'espère que le retour ne sera pas trop cruel...

Cliquez sur Angelot pour dézipper le dossier.

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Une séquence sur les fables (remise à jour en mars 2012).

Découverte du genre, zoom sur des morales, fables modernisées et travail d'écriture, voilà en quelques mots le programme !

Comprendre les histoires, interpréter les morales.
Une bonne illustration de l'intertextualité avec la lecture de fables contemporaines : des auteurs qui vengent ou réconcilient les animaux ; des fabulistes qui modernisent les fables...

Une séquence conçue en collaboration avec Céline Balay alors PE1.

Cliquez sur les animaux pour ouvrir le dossier zippé.

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Un réseau sur le genre policier.

Deux oeuvres traitées seulement (mais c'est déjà ça).
Une piste en écriture explorée l'année passée, un travail en vocabulaire aussi.
Je n'ai pas eu le temps d'exploiter un film comme prévu. L'idée de décoder, de faire des liens entre ce que nous avons lu et la narration dans un film me séduisait pourtant.

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Une pièce de théâtre d'Olivier Py, La jeune fille, le diable et le moulin.

Je me demande à chaque fois pourquoi ça leur plaît autant...

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Un premier bilan de nos lectures littéraires au CM1.

Pourquoi cette séance ?

Il m'a semblé important de faire une pause, de prendre un peu de hauteur. Et nous avions , début juin, assez de matière pour comparer, tisser des liens. C'est ainsi se donner le temps de mettre en réseau les réseaux de l'année. Avant de poursuivre l'année prochaine et d'enrichir notre toile de lectures.

La séance, rapidement :

1. On liste collectivement tous les titres de livres lus cette année et leurs auteurs (pas les lectures offertes).

2. Des groupes de 3 ou 4 élèves classent ces livres (pas par auteur) selon des critères de leur choix.

3. La mise en commun permet de faire apparaître les genres littéraires (fables, conte...), des thématiques (enfants abandonnés), des personnages stéréotypes (le loup), des "styles" (policier, aventure) (je reprends les termes des élèves)...

4. Nous récapitulons ces analyses par une trace écrite élaborée avec la classe et que vous découvrirez en ouvrant le document attaché.

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Comparaison de deux genres : le fantastique et la science-fiction

Séquence écourtée car nous avons terminé l'année par un festival de marionnettes.

Objectif, différencier le fantastique (événements incroyables mais partant "d'une réalité") de la science-fiction (projection dans le futur).

1. Une séance (longue) pour l'album "L'épave du Zéphir" de Chris Van Allsburg.

2. Une séance et un temps de corrigé pour l'album "Jumanji" du même auteur.

3. Une séance et un temps de corrigé pour la nouvelle "Les villes" de Gérard Klein (recueil "D'étranges visiteurs", Médium, Christian Poslaniec).

4. Un temps de synthèse: points communs et différences entre ces histoires étranges. Les élèves définissent ces deux genres.

Si on veut prendre plus de temps sur cette séquence, je conseille la lecture de la nouvelle "Les bulles" de Julia Verlanger que vous trouverez dans le même recueil de Christian Poslaniec.

Il ne vous reste plus qu'à dézipper le document joint (trace écrite élèves, illustrations...)

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Le long voyage du Pingouin vers la jungle de J.- G. Nordmann.

J'ai un double niveau cette année, vous ne verrez pas cette séquence figurer dans la programmation de CM1.

Un voyage initiatique facile de lecture (à faire en cours de CE2 sans souci).

Un Pingouin qui quitte sa maman pour partir à l'aventure, des rencontres nombreuses (une sirène, la grande baleine bleue, les Hommes...), la liberté comme devise, le pays des couleurs comme destination...

Au programme, pour les élèves : lecture compréhension, grammaire de texte (le théâtre), du théâtre bien sûr, une enquête géographique sur carte (une vraie situation- problème), une évaluation...

Les documents figurant dans le dossier (comme d'habitude) : la description de la séquence, la trace écrite élève (précieuse), les documents supports, l'enquête géographique et enfin l'évaluation.

Cliquez sur Pingouin pour dézipper le dossier.

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Un roman de Vincent Cuvellier, Kilomètre 0.

Nous avons lu des extraits (seulement) de ce roman qui s'adresse a priori aux ados.

La relation entre un papa et son fils et surtout comment elle évolue, la découverte de la nature et de la campagne pour Benjamin qui a été embarqué par son père sur le G.R., héros et narrateur de l'histoire, des rencontres souvent drôles, des nuits en camping ou en camping sauvage...
Ca sent encore un peu les vacances et c'est un bon exemple de la fonction initiatique de la littérature.

De la lecture à l'ancienne (des questions), du théâtre, de l'écriture, des enquêtes des sens, un peu de débat argumenté...

Dans le dossier zippé : la séquence, une trace écrite d'élève scannée, le texte de quelques chapitres retapé, les documents supports pour les élèves, l'évaluation...

Bien sûr, quelques exemplaires en classe permettront aux élèves de découvrir la suite du périple de Benjamin et de son père.
Achetez-le !

Ouvrez la tente pour dézipper le dossier !

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Une séquence sur le SLAM.

C'est une séquence un peu particulière car le projet était dans un premier temps de faire partie de la joyeuse troupe Des arts voyageurs que je vous invite à découvrir ici : http://www.lareosol.fr/ . Nous avons d'ailleurs assisté avec grand plaisir au concert (de slam) d'U-Bic ( http://u-bic.fr/ ) qui lançait l'aile slameuse du projet et qui nous a lancé dans notre projet à nous.
Et puis finalement c'est en classe que nous avons écrit comme nous avons pu nos slams et c'est lors d'une classe musicale à La Hoube ( http://www.aos-haguenau.com/site/classes-musicales.html ) que les élèves ont pu mettre en musique leurs slams avec l'aide de Claire, la géniale et patiente prof de musique du centre des Aliziers de La Hoube.

C'est ma petite, notre petite contribution au projet de l'équipe Des arts voyageurs...
Mon envie n'était pas de faire un grand slam collectif mais de donner à chaque élève l'occasion d'exprimer quelque chose qui lui tenait à coeur. En ressortent des préoccupations de jeunes de 10 ans : les copines, la famille, les animaux, des passions, des aspirations pour l'avenir...
Les slams de mes élèves, je les trouve parfois mignons, parfois touchants et quelques fois très émouvants. C'est peut-être parce que je sais ce qu'ils ne disent pas toujours et qu'il faut comprendre entre les lignes, entre les vers...

Quelques réflexions, en vrac, pour partager cette expérience :

Je suis peut-être allé un peu loin en comparant les troubadours du Moyen Age aux premiers slameurs, vous me direz !
J'ai attaché beaucoup d'importance à ce que les élèves écoutent avec attention les textes slamés. Et je trouve que leurs oreilles se sont musclées, vraiment ! Et j'ai moi-même dû faire preuve d'une grande attention pour encourager mes slameurs à foncer dans une direction plutôt qu'une autre sans les trahir ou trop les influencer. Un exercice d'équilibriste.
L'écriture d'un slam demande du temps, des pauses et des réécritures, l'abandon de premières idées, des modifications de dernière minute lorsqu'on enregistre et que l'on se rend compte que cela ne sonne pas ou que cela sonnerait mieux...
Oui j'évalue, ce qu'ils ont retenu comme ce qu'ils écoutent d'un texte entendu.

Dans le dossier zippé, vous trouverez :

  • en lecture/ écoute, une trace écrite d'un élève ;
  • les documents supports utilisés par les élèves (slams d'aujourd'hui ou du Moyen Age) ;
  • l'évaluation en lecture/ écoute ;
  • le document support utilisé pour l'écriture ;
  • les textes des slams de mes élèves ;
  • les slams enregistrés (on s'est concentrés sur le meilleur de chaque slam ; deux musiques, la "bleue" et la "rose") et j'espère que ça marche (merci à Claire pour l'enregistrement).

Cliquez sur Grand Corps Malade pour dézipper le dossier.

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