Petites règles ou calcul mental en situation - CM1

Trouver un complément de quatre manières différentes...

Ce qu'on vise, ici, et qui est en lien étroit avec les séances en problèmes visant à élaborer un inventaire des problèmes additifs et soustractifs :

Je cherche combien il faut ajouter à 64 pour atteindre 100. On dit qu'on cherche le complément de 64 à 100.

a) On peut poser : 100 - 64 =
b) On peut poser : 100 - ? = 64 (soustraction à trou)
c) On peut poser : 64 + ? = 100 (addition à trou)
d) On peut utiliser une droite numérique : on part de 64, on passe par 70 (on a fait + 6) puis on arrive à 100 (on a fait + 30), donc en tout le complément est 36.

Dans un premier temps, on peut laisser les élèves chercher le résultat librement pour ensuite, lors de la mise en commun, faire l'inventaire des stratégies (tactiques). On peut apporter une autre stratégie qui n'aurait pas été trouvée.

On systématise ensuite :
On impose d'utiliser deux "tactiques" (celle de tel élève qui l'a trouvée) affichées au tableau pour chacune des situations suivantes proposées.

Je cherche combien il faut ajouter à 32 pour atteindre 90 (a et c).

Je cherche combien il faut ajouter à 54 pour atteindre 110 (b et d).

Pair et impair, découverte et exercice.

Petits problèmes concrets de partage (de division) (1).

Petits problèmes concrets de partage (de division) (2).

Double/moitié ; pair/impair.

Quelques exemples sur l'ardoise puis on se lace au cahier du jour.

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc.7-double-moitie-pair-impair.pdf

Pair/ impair ; multiples de... (exercices)

Dernières révisions avant l'évaluation du deuxième trimestre.

MEDIA_UID_bv000012.lkdoc.13-pair-impair-multiples-exercices.pdf

Calculer une moyenne (cahier du jour).

Utiliser le coefficient de proportionnalité en contexte (simplifié).

Trouver et utiliser un coefficient de proportionnalité.

Evaluation en calcul mental avant la Toussaint

Proportionnalité : règle de 3 et bredele (de Noël), exercices accompagnés.

Proportionnalité : règle de 3 et bredele au cahier du jour.

Evaluation en calcul mental avant Noël.

Proportionnalité : règle de 3 et achats de légumes.

Petits problèmes de divisions en février.

Proportionnalité : règle de 3 et achats, recettes, sauts (en mars).

Proportionnalité : passer par 1 (l'unité) et achats, recettes, sauts.

Arrondir des nombres entiers ou décimaux.

Proportionnalité : toutes les techniques récapitulées, revisitées !

Utiliser un résultat pour trouver rapidement (ou pas) d'autres réponses (1).

Utiliser un résultat pour trouver rapidement (ou pas) d'autres réponses (2).

Proportionnalité : toutes les techniques récapitulées, revisitées !

Récapitulatif avant l'évaluation du dernier trimestre (à dérouler en plusieurs fois).

De grands problèmes de divisions...