Problèmes - CM - Reuss 2

Notre projet : organisation du décloisonnement, programmation annuelle...

Ce document sera régulièrement remis à jour et tient lieu, je crois, de carnet de bord pour notre équipe.

Dernière mise à jour : 23 septembre 2011.

Pour ouvrir le document, cliquez sur la fille qui réfléchit...

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc.projet-problemes-cycle-3.pdf-2

Problèmes de logique : les ordres.

Dans le dossier zippé vous trouverez :

  • les documents utilisés dans les 4 groupes CM décloisonnés ;
  • et une évaluation commune à tous les groupes.

Pour comprendre la philosophie, l'organisation du décloisonnement, l'évaluation du dispositif, il est vivement conseillé de lire le "projet" dans l'article au- dessus.

Cliquez sur les poupées russes pour dézipper le dossier.

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc.p1-s-1-2-cm2-ordre-site.zip

Problèmes de proportionnalité : recettes et achats.

Passer par 1, utiliser la technique "calcul mental" (X2, :2, etc.), utiliser un tableau de proportionnalité pour certains, manipuler des pièces et jouer à la marchande pour d'autres...
3 niveaux de séquences dans le dossier zippé ainsi qu'une évaluation qui concerne les groupes 1 et 2.

MEDIA_UID_problemes-p1-3-4-cm-proportionnalite-site.zip

Séance de remédiation et évaluation de la première période : problème d'ordre + problèmes de proportionnalité.

Avant la grande évaluation de fin de période, nous faisons le tour de nos trucs, stratégies et nous reprenons quelques points qui ont achoppé précédemment...

Cliquez sur le dessin pour ouvrir le dossier zippé.

p1_s7_8_cm_remed_eval_ordre_proportio_site.zip

Problèmes de logique: combinaison et arbres.

Inventer plusieurs drapeaux différents à partir de trois couleurs, ouvrir des cadenas en essayant toutes les combinaisons possibles, envisager toutes les tenues possibles...
Résoudre un problème en coloriant ou en traçant un "arbre", c'est plutôt dépaysant et sympathique !

Cliquez sur les drapeaux pour découvrir le dossier zippé qui contient tous les documents conçus par les enseignants de Reuss 2.

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc.p2-probl-combin-arbres-cm-site.zip

Problèmes de tableaux.

Lire les données d'un tableau, utiliser plusieurs données d'un tableau pour trouver des résultats, lire et comprendre des tableaux de la vie quotidienne...

Cliquez sur le tableau pour ouvrir le dossier zippé sur les problèmes de tableaux.

p2_problemes_tableaux_cm_site.zip

Séance de remédiation et évaluation de la deuxième période : problème de combinaisons/arbres + problèmes de tableaux.

Avant la grande évaluation de fin de période, nous faisons le tour de nos trucs, stratégies et nous reprenons quelques points qui ont posé problème...

Cliquez sur le dessin pour ouvrir le dossier zippé.

p2_remediation_evaluation_cm_site.zip

Problèmes relevant des quatre opérations.

Les deux séances de travail et l'évaluation. 4 niveaux de difficulté différents.

Cliquez sur ceux qui réfléchissent pour dézipper le dossier.

p3_cm_problemes_4_operations_site.zip

Problèmes de graphiques (camemberts - histogrammes - courbes).

Les deux séances de travail et l'évaluation. 3 niveaux de difficulté différents.

Cliquez sur le randonneur pour dézipper le dossier.

MEDIA_UID_graphiques-p3-cm-site.zip

Séance de remédiation et évaluation de fin de 3e période : 4 opérations et graphiques.

Avant la grande évaluation de fin de période, nous faisons le tour de nos trucs, stratégies et nous reprenons quelques points qui ont posé problème...

Cliquez sur le dessin pour ouvrir le dossier zippé.

MEDIA_UID_remediation-eval-sens-ope-graph-cm-site.zip

Tri de problèmes : faire ressortir les familles de problèmes étudiées depuis le début de l'année.

Organisation de la classe : classique travail de recherche en groupes de 3 ou 4 élèves puis mise en commun.

Buts de l'enseignant :

  • que les élèves nomment avec leurs propres termes les familles de problèmes ;
  • qu'ils associent à chaque type de problèmes une démarche de résolution, un truc... (ex. les étiquettes pour les problèmes d'ordre)

Vous trouverez dans le document joint les problèmes à trier mais aussi 2 exemples (réduits) de classements trouvés par des élèves.

Cliquez sur les oursons. (l'image n'a rien à voir avec le contenu mais je l'aime bien)

MEDIA_UID_bv000011.lkdoc.tri-problemes-debut-p4.pdf

Proportionnalité : recettes, vitesse...

Pour la majorité des élèves, on essaie de systématiser les différentes techniques de calcul : passer par 1, utiliser la technique "calcul mental" (X2, :2, etc.), produit en croix mais aussi coefficient de proportionnalité...

3 niveaux de séquences dans le dossier zippé. Cliquez sur le compteur pour choisir votre vitesse.

proportionnaliterecette_vitesse__p4_cm_site.zip

Problèmes à étapes relevant des 4 opérations.

Trois niveaux de difficulté même si certains problèmes sont repris d'un groupe à l'autre.

Gravissez les étages de galets colorés pour ouvrir le dossier zippé.

problemes_etapes_p4_cm_site.zip

Evaluations de fin de 4e période : proportionnalité (dont la vitesse) et problèmes à étapes.

Deux parties, sur 10... La 4e période était courte, nous avons préféré donné du temps aux élèves pour s'entraîner et ne faire qu'une évaluation cette période (d'habitude 2 petites évals et une séance de remédiation préparent la grande éval de fin de période)

Cliquez sur celui qui bûche pour ouvrir l'évaluation.

MEDIA_UID_bv000014.lkdoc.evaluation-p4-proportio-etapes-cm.pdf

Procéder par élimination - tableaux de vérité (dernière(s) séance(s) de la 4e période).

Notre intention était de ne pas partir d'un tableau de vérité tout de suite. Le tableau a l'avantage de permettre de gérer des données nombreuses.
Pour l'instant, 3 niveaux de difficulté.

Cliquez sur la fameuse bouche de la vérité pour découvrir le dossier à dézipper.

MEDIA_UID_tableau-verite-cm-site.zip

Procéder par essais : mises en équation par tâtonnement.

Si on essaie pas, on n'y arrive pas.
Certains élèves doivent se faire violence pour oser essayer...

Cliquez sur les yeux bandés pour dézipper le dossier et ouvrir deux documents.

MEDIA_UID_mise-en-equation-cm-site.zip

Problèmes à étapes.

Cliquez sur les yeux bandés pour dézipper le dossier et ouvrir deux documents.

MEDIA_UID_bv000018.lkdoc.problemes-etapes-p5-cm-site.zip

Evaluation sur les problèmes de mise en équation et sur les problèmes à étapes.

Problèmes de proportionnalité : les échelles de carte.

Deux types d'échelles :

  • celles du type 1/ 250 000 ;
  • celles où un trait est tracé sur la carte avec une indication kilométrique à côté.

Deux techniques possibles : simplifier l'échelle avant ou après.

Cliquez sur les échelles pour dézipper le dossier où vous trouverez deux séquences différentes (mais avec des points communs).

MEDIA_UID_bv000017.lkdoc.echelles-site-cm.zip

Evaluation sur les problèmes d'échelles.

La dernière évaluation en problèmes de l'année.

Cliquez sur l'homme-échelle pour dézipper le dossier où vous trouverez deux séquences différentes (mais avec des points communs).

MEDIA_UID_evaluation-cm-echelles-p5.pdf

Métacognition : reconnaître les familles de problèmes et se souvenir des stratégies pour les résoudre.

Pas de tri de problèmes cette fois (comme à la fin de la 4e période) mais 8 problèmes exemples des 8 familles de problèmes explorées pendant l'année.

Description de la séance :

On demande aux élèves dans un premier temps de faire le travail seul, dans la première colonne (après ils n'y touchent plus !). Cette partie pourra être exploitée par les enseignants pour prendre du recul.

Puis les élèves mutualisent leurs réponses, les comparent, les confrontent en binômes dans la deuxième colonne.

Enfin, c'est le corrigé collectif dans la 3e colonne, qui peut déboucher sur un affichage géant ou une trace écrite dans un cahier de règles.

Cliquez sur la tête légo pour dézipper le document élève et le corrigé pour l'enseignant.

inventaire_problemes_strategies_fin_annee_site.zip