Situations problèmes - cycle 3

Notre cahier de bord.

Pas facile d'expliquer en quelques mots notre projet d'expérimentation.

On essaie de mettre les élèves en situation de recherche, d'enquête...
On propose des situations dans différents domaines plus ou moins scolaires : la période 1, le jeu ; la période 2, les sciences ; puis l'histoire de l'art ; ensuite l'Histoire ; et enfin l'E.P.S. et l'espace avec l'orientation.

Comment sommes-nous organisés ? Les CE2 sont répartis en 4 groupes décloisonnés et les CM en 5.
Chaque enseignant suit son groupe toute l'année.
Ce sont des groupes de niveau qui ont été constitués pour mettre en place des groupes également décloisonnés mais en problèmes (mathématiques).

Le cahier de bord raconte notre expérience. Vous excuserez la froideur du récit qui montre sans doute trop peu l'enthousiasme de l'équipe, les débats animés, les moments de panique et les fou rires !
Cliquez sur le bonhomme qui réfléchit pour ouvrir notre cahier de bord.

Qu'est-ce qu'une situation - problème ? A force d'expérimenter, nous nous sommes éloignés du besoin de trouver une définition. Nous plaçons les élèves en situation de recherche et nous leur donnons le temps de le faire (pour une fois) !

MEDIA_UID_1-cahier-de-bord-situations-problemes-reuss-2.pdf

Première situation problème : jouer à un jeu.

Est-ce que jouer à un jeu de plateau, de carte, c'est une situation - problème ?

Pensez à des soirées entre adultes, quand aucun des invités n'a déjà joué au jeu qu'on vient d'ouvrir...

Quand l'enseignant laisse (vraiment) ses élèves se débrouiller, force est d'admettre que c'est une situation qui pose problème !

Dans le dossier zippé, trois enseignants racontent leur séquence. Pour l'ouvrir, cliquez sur un pirate.

MEDIA_UID_situation-probleme-jeu-cm-site.zip

Deuxième situation - problème CM, en sciences : construire une voiture à réaction.

La construction d'une voiture à réaction n'a rien de révolutionnaire, de nombreuses classes s'y sont essayées. Mais c'est tellement efficace !
Trois enseignants racontent leurs séances. Cliquez sur le plan de Mustafa.

MEDIA_UID_voiture-cm-site.zip

Troisième situation - problème, en histoire de l'art.

Ce n'est pas une mais plusieurs situations - problèmes ou enquêtes qui ont été tour à tour testées dans chaque groupe.

Qu'est-ce que l'art ? Jeu de l'oeil du service éducatif des musées de Strasbourg. Situer des oeuvres d'art dans les différentes périodes historiques. Enquêtes policières sur des tableaux...

Chaque enseignant a pu donner libre cours à son imagination et beaucoup d'élèves se sont révélés !

Cliquez sur le tableau des élèves de Linette pour découvrir les parcours des différents groupes (dernière mise à jour : 22 février).

situation_probleme_histoire_art_site.zip